Former les élèves à l’empathie

Eduscol – 2024 : « Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (27 sept. 2023). « 

Deux kits pour accompagner la mise en œuvre sont téléchargeables ci-après :

1er kit-empathie-décembre-2023

Second volume du kit-empathie-février 2024

Vous retrouverez la page dédiée au développement des compétences psychosociales via le lien : https://eduscol.education.fr/3901/developper-les-competences-psychosociales-chez-les-eleves

Une nouvelle ressource : la problémathèque

Il s’agit d’une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.

Lien vers cette ressource :https://www.problematheque-csen.fr/

Deux nouvelles publications pour l’école maternelle

Parution sur le site EDUSCOL de deux nouvelles ressources :
  • le guide Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle          Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques.  Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle.
  • le guide pour l’éveil à la diversité linguistique                                                           Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit

Une note d’information de la DEPP* de mai 2023 communique les résultats de PIRLS 2021 dans les domaines de la lecture compréhension.

*Conceicao P., Desclaux A., Lacroix A., 2023, « Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse », Note d’Information, n° 23.21, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-21

 

De nouvelles ressources pour le C1 sur Eduscol

Elles concernent le domaine Acquérir les premiers outils mathématiques et se présentent sous forme de fiches téléchargeables sur Eduscol https://eduscol.education.fr/2819/acquerir-les-premiers-outils-mathematiques-cycle-1
 
Ces fiches présentent la progressivité des connaissances et des procédures à observer chez les élèves, accompagnées de situations repères en lien avec les observables ciblés.
 
Sommaire des fiches ci-dessous :
 

Une nouvelle dynamique pour les mathématiques

Le B.O n°2 du 12 janvier 2023 décline la place des mathématiques de l’école au lycée.

Extrait :

« Dès la rentrée 2023, la place des mathématiques sera donc renforcée sur l’ensemble de la scolarité. L’objectif est triple :

  • dynamiser l’apprentissage méthodique des mathématiques sur l’ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;
  • renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;
  • renforcer le pilotage pédagogique de l’apprentissage des savoirs fondamentaux (cf. note de service du 10 janvier 2023 relative aux conseils académiques des savoirs fondamentaux). »