Le psychologue scolaire
____________________________________
 
Il a une formation universitaire. Il est titulaire du  d'un Master II de psychologie.Ses missions sont définies par les circulaires du 10 avril 1990 et du 17 juillet 2009. Elles s'exercent en grande partie dans le cadre des réseaux d'aide.
 
Sa pratique s’appuie sur sa capacité d’écoute (dans le respect du code de déontologie et de la confidentialité) et d’analyse des situations.
oAide à l'analyse de la situation particulière d'un enfant en liaison étroite avec la famille et les enseignants.
Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analyse et interprète les données recueillies.
Il mène des entretiens avec l'enfant, les enseignants et avec les parents pour mieux comprendre la situation d'un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l'appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l'ajustement des conduites pédagogiques et éducatives.
 
Lorsque cela paraît souhaitable, le psychologue scolaire peut conseiller à la famille la consultation d'un service ou d'un spécialiste extérieur à l'école et contribuer, avec l'accord de celle-ci, à la recherche d'une réponse adaptée.
 
Ses modes d’intervention se traduisent par :
→ un travail auprès des enfants : entretiens, bilan psychologique, entretiens ponctuels ou suivis…
→ un travail auprès des familles. L’adhésion des familles est indispensable à tout projet d’aide.
→ un travail auprès des enseignants : médiation enseignant/enfant, enseignant/famille, élaboration des aides avec les enseignants, participation aux projets d’accueil d’enfants ayant un handicap ou fortement perturbés, synthèse dans le cadre du travail du RASED…
 
.
Le psychologue
Le rééducateur
______________________________________
C'est un enseignant qui dispose d'une formation supplémentaire : (CAPA-SH ou CAPEI) dédiée aux aides relationnelles.
 

Il apporte une aide aux élèves dont l'analyse de la situation montre qu'il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l'investissement dans les activités scolaires.
 
Il prévient et repère, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés de comportement de ces élèves.
 
Il met en œuvre des actions, dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée, pour faire évoluer les situations.
 
Il recherche et participe à la mise en œuvre de démarches pédagogiques et éducatives adaptées aux difficultés ou aux troubles qui peuvent affecter les apprentissages ou le comportement de ces enfants.
 
Modes d’intervention :
→ il propose à l’enfant des situations d’échange, de jeux etc. qui, grâce à une relation privilégiée et un cadre précis, constant, contenant, vont lui permettre d’exprimer et de travailler ses difficultés.
→ il travaille essentiellement sur la relation à l’école, relation au savoir, relation à l’autre, pair ou adulte, relation aux objets.
→ il accompagne l’enfant dans sa reconstruction du sens perdu des apprentissages en restaurant ou instaurant son désir d’apprendre.
Le maître G
Le maître E
Le maître spécialisé chargé de l'aide pédagogique
_____________________________________
 
C'est un enseignant qui dispose d'une formation supplémentaire : (CAPA-SH ou CAPEI) dédiée aux aides pédagogiques.
 

Il apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires.
Il prévient et repère, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves et d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée
Dans le cadre de ces projets, il accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe.
 
Il inscrit cette aide dans les objectifs et les horaires de l’école primaire.
 
Il s’agit d'actions de prévention ou de remédiation pédagogique et non de soutien scolaire reprenant les contenus des séances de la classe.
 
Modes d’intervention :
→ il peut réaliser des observations en classe, au gymnase, dans la cour, en sortie scolaire…
→ il peut proposer un travail individuel ou en petit groupe adapté au be-soin de chaque élève, dans un local spécifique. Pour asseoir l’efficacité de l’aide, une fréquence hebdomadaire de deux séances minimum est préconisée.
→ il peut proposer une co-intervention au sein de la classe.
  Dossiers... 
Pour aider à prendre en charge certaines difficultés spécifiques.
RASED
WISSEMBOURG