Le psychologue scolaire
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Il a une formation universitaire. Il est titulaire du d'un Master II de psychologie.Ses missions sont définies par les circulaires du 10 avril 1990 et du 17 juillet 2009. Elles s'exercent en grande partie dans le cadre des réseaux d'aide.
Sa pratique s’appuie sur sa capacité d’écoute (dans le respect du code de déontologie et de la confidentialité) et d’analyse des situations.
oAide à l'analyse de la situation particulière d'un enfant en liaison étroite avec la famille et les enseignants.
Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analyse et interprète les données recueillies.
Il mène des entretiens avec l'enfant, les enseignants et avec les parents pour mieux comprendre la situation d'un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l'appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l'ajustement des conduites pédagogiques et éducatives.
Lorsque cela paraît souhaitable, le psychologue scolaire peut conseiller à la famille la consultation d'un service ou d'un spécialiste extérieur à l'école et contribuer, avec l'accord de celle-ci, à la recherche d'une réponse adaptée.
Ses modes d’intervention se traduisent par :
→ un travail auprès des enfants : entretiens, bilan psychologique, entretiens ponctuels ou suivis…
→ un travail auprès des familles. L’adhésion des familles est indispensable à tout projet d’aide.
→ un travail auprès des enseignants : médiation enseignant/enfant, enseignant/famille, élaboration des aides avec les enseignants, participation aux projets d’accueil d’enfants ayant un handicap ou fortement perturbés, synthèse dans le cadre du travail du RASED…
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