Évaluations

Sommaire

Cycle 1

1. École maternelle et évaluation positive 

A l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Une page dédiée est consultable sur ce lien:

https://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

Conférence de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’Éducation Nationale (8 mars 2017 à l’ESENESR)
2. Un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques au CP et au CE1
 
 

3. Présentation d’outils numériques pour mettre en place un CSA (Carnet de suivi des apprentissages) :

Je valide

e-carnet maternelle: une application Android gratuite pour les enseignants et les élèves de cycle 1 sans publicité.

4. Un outil d’aide à l’enseignement et à l’évaluation du langage oral de la GS au CE2 a été édité en septembre 2019 par la mission langue et langages 67. Cet outil non numérisé est disponible en quelques exemplaires à l’Inspection de circonscription. Il se compose d’un livret présentant les apports didactiques sur le langage oral, d’un protocole de passation à l’attention de l’enseignant et de planches de vignettes en lien avec les activités proposées.  Il prend appui sur un album de littérature de jeunesse  sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale: « Le chapeau: et c’est toujours la même histoire » de Marcus Malte et Rémi Saillard aux Éditions Syros.

Cycles 2 et 3

Livret de Suivi Unique Numérique

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves : http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html

Tutoriels du livret scolaire unique numérique à l’école

Liste des compétences pré renseignées dans le LSUN

A partir de ces compétences, vous pouvez réécrire, compléter, amender ou même en ajouter de nouvelles.

A noter pour le C3 :

Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles

Article paru au Bulletin officiel n°37 du 10 octobre 2019

Communication aux parents

^ Retour au haut de la page